Comment réparer soi-même les freins de sa voiture ?

Comment réparer soi-même les freins de sa voiture ?

Si vous avez déjà eu à payer pour l’entretien de vos freins, alors vous apprécieriez probablement la valeur d’apprendre à les réparer vous-même. La réparation des freins représente l’un des services les plus courants effectués par les techniciens automobiles, et c’est aussi souvent le seul service dont le prix est particulièrement élevé. Si vous apprenez à réparer vos propres freins, vous pourriez économiser une petite fortune.

Si vos freins commencent à émettre un bruit de crissement aigu, il vous suffit de remplacer vos plaquettes de frein. Alors que d’autres travaux d’entretien des freins peuvent nécessiter un travail plus compliqué et un mécanicien formé, le remplacement des plaquettes de frein est une réparation automobile que vous pouvez faire vous-même sans trop d’efforts.

Les étapes à suivre pour le remplacement des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein s’usent. Tout le monde sait que les plaquettes de frein vont finir par s’user, mais personne n’apprécie vraiment le coût de l’entretien des freins. La procédure suivante vous guidera sur la manière de remplacer vos plaquettes de frein. Une fois que vous l’aurez fait, vous réaliserez qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. 

Toutefois, il faut mentionner que les véhicules plus anciens étaient équipés de freins à tambour tandis que la plupart des véhicules plus récents sont fabriqués en usine avec un système de freinage à disque. Cette procédure suppose que votre véhicule est équipé de freins à disque.

  • Assurez-vous que le crissement que vous entendez est bien celui des plaquettes de frein. Regardez dans votre passage de roue (ou soulevez la voiture à l’aide d’un cric et retirez la roue si nécessaire) et examinez les plaquettes qui sont bien serrées contre le rotor en métal. En général, si la plaquette de frein a entre un quart de pouce et un huitième de pouce d’épaisseur, vous devez la remplacer. Si vous remplacez un tampon à l’avant ou à l’arrière, assurez-vous de remplacer les deux pour assurer une usure uniforme. Garez la voiture dans un endroit propre et sec. D’abord, desserrez tous les écrous de roue des deux roues avant à l’aide du démonte-pneu fourni avec votre voiture.
  • Vous pouvez soit monter la voiture sur les rampes de roues, soit soulever l’avant de la voiture à l’aide de deux supports de crics. Veillez à toujours placer des blocs derrière les roues arrière, et assurez-vous de n’utiliser les crics que contre le cadre solide sous la voiture.
  • Les plaquettes de frein sont maintenues juste au-dessus du rotor par l’étrier de frein. Vous verrez chaque plaquette fixée à l’étrier avec des clips ou un boulon. Retirez les clips ou le boulon et détachez les plaquettes de l’étrier.
  • Frottez le rotor avec votre doigt pour vérifier s’il y a des rainures ou des rayures. Assurez-vous que le rotor n’est pas chaud avant de le toucher. S’il y a des rainures, vous devez également retirer le rotor pour le remplacer. Une fois que vous avez retiré les plaquettes de frein, et éventuellement les disques, de chaque roue, vous êtes prêt à aller au magasin d’automobiles pour acheter de nouvelles pièces. Apportez tout avec vous.
  • Au magasin d’automobiles, parlez au personnel et fournissez la marque et le modèle de votre voiture. Montrez-leur également les plaquettes de frein et le rotor que vous avez déjà enlevés. Ils feront correspondre les pièces à celles qui correspondent à votre véhicule. Prenez également un ou deux paquets de graisse pour plaquettes de frein.
  • De retour chez vous, vous devrez réajuster l’étrier pour qu’il soit assez large pour recevoir les nouvelles plaquettes de frein épaisses. Atteignez l’arrière de l’étrier et sentez un piston métallique de huit centimètres. A l’aide de pinces-étau, poussez ce piston vers la voiture jusqu’à ce qu’il affleure le boîtier métallique. Une fois que l’étrier est réinitialisé, réinstallez le nouveau rotor à la place de l’ancien. Lorsque vous installez les nouvelles plaquettes de frein sur l’étrier, veillez à répartir un peu de graisse entre la plaque, les clips et la plaquette de frein elle-même.
  • Après avoir installé les nouveaux disques (si nécessaire) et remonté les nouvelles plaquettes de frein montées sur chaque étrier, vous avez terminé le travail.
  • Abaissez avec précaution la voiture au sol, retirez les blocs des roues arrière et faites un essai de conduite.

Après la réparation de vos freins

Lors de votre essai routier, ne vous inquiétez pas de certains cris étranges que vous pourriez entendre. De temps en temps, ces légers sons s’estompent avec le temps. Si le son est très fort ou si vous remarquez des vibrations importantes ou d’autres problèmes pendant que vous conduisez, vous devrez peut-être amener la voiture chez un mécanicien pour vérifier votre travail. Assurez-vous de demander au mécanicien si vous pouvez regarder afin que si vous avez fait quelque chose de mal, vous puissiez apprendre comment réparer les freins de la bonne façon. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin de changer vos plaquettes de frein, vous le ferez parfaitement.

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