Comment réparer un trou dans le plancher d’une voiture ?

Comment réparer un trou dans le plancher d’une voiture ?

Le plancher d’un véhicule peut parfois être troué. Le faire réparer par votre mécanicien peut vous coûter des centaines d’euros. Or, la réparation peut être effectuée par vous-même. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et vous donnera la confiance et les connaissances nécessaires pour passer à des trous plus difficiles dans votre véhicule. 

Éliminez tous les risques d’incendie

Comme vous travaillerez avec des outils tels qu’une meuleuse et une soudeuse, il est très important d’enlever toute moquette et tout rembourrage. Vous devrez également couvrir tout ce qui est inflammable avec une couverture ignifuge.

Enlevez la rouille

Pour réparer correctement ce trou, vous devez d’abord découper tout métal rouillé qui l’entoure afin d’avoir une bonne surface pour souder la pièce. À l’aide d’une meuleuse munie d’un disque de coupe, coupez la rouille de manière aussi uniforme que possible pour que votre pièce ait l’air professionnelle. Utilisez ensuite votre meuleuse pour enlever toute la peinture à 5 cm du bord de la coupe. Cela laissera une surface propre et soudable. 

Formez la pièce

Mesurez la surface de la pièce à l’aide d’un mètre à ruban ou d’une règle, puis tracez un morceau de tôle de calibre équivalent, en ajoutant 2 cm de chaque côté pour avoir quelque chose à souder. 

Soudez la pièce 

Tenez le patch en place et soudez point par point sur ses quatre coins à l’extérieur du véhicule. Répétez ce processus à l’intérieur du véhicule. Maintenant, vous pouvez commencer à souder sur 5 cm à la fois. Alternez les côtés pendant la soudure pour éviter que la pièce ne se déforme. Soudez à l’intérieur et à l’extérieur.

La sous-couche et la peinture

L’extérieur de la pièce devra être mieux protégé contre les intempéries que l’intérieur. L’utilisation d’une sous-couche caoutchoutée fournira cette protection. Un apprêt en spray fera également l’affaire pour l’intérieur du plancher. Lorsque la peinture et la sous-couche sont terminées, vous pouvez réinstaller la moquette et le rembourrage.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de : 

  • cisailles à métaux ;
  • un soudeur MIG ;
  • une couverture ignifuge ;
  • une meuleuse avec disque de coupe ;
  • un mètre à ruban ou règle.

Laisser un commentaire