Les déplacements font partie de la vie courante. Toutefois, ils sont majoritairement faits par le biais de voitures individuelles qui roulent aux carburants fossiles, et deviennent alors d’importants contributeurs au changement climatique et à la pollution de l’air. Transformer nos pratiques actuelles en matière de mobilité fait donc partie des priorités pour la transition écologique, comme le précise l’association Mobilité Club, bien que cela implique de relever différents défis économiques et sociaux.
Sommaire
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
Ce concept, aussi appelé « écomobilité », a pour but de concilier les différents besoins de déplacements et la diminution de l’impact carbone de ceux-ci. La mobilité durable s’inscrit dans la logique du développement durable, et répond à divers enjeux :
- Environnemental : réduction des émissions de CO2 qui sont à l’origine des changements climatiques, diminution de la pollution, réduction de notre dépendance à des énergies non renouvelables ;
- Economique : assurer une mobilité pérenne qui sera favorable à l’emploi et à l’économie ;
- Sociétal : garantir une mobilité inclusive facilitant les déplacements de chacun.
Une mobilité moins impactante
La mobilité génère un impact environnemental important, résultat du nombre de déplacements, de la distance parcourue, de la quantité d’énergie employée et de l’impact de celle-ci.
Pour encourager une mobilité plus durable, il est conseillé de réfléchir à la pertinence et au sens des usages visés : simples désirs ou réels besoins. Il convient ainsi de se questionner sur la raison qui nous pousse à nous déplacer, puis de réfléchir à d’autres éventuelles stratégies pouvant répondre à ces besoins, mais de façon moins impactante.
Diminuer le nombre de déplacements, les distances et les fréquences
La mobilité qui a le moins d’impact est celle que l’on ne fait pas. L’un des premiers leviers pour réduire notre mobilité serait de réorganiser les espaces dans les zones rurales et urbaines, ou de démocratiser le télétravail pour réduire les déplacements du domicile vers le lieu de travail.
Privilégier les transports dont l’impact est le plus faible
Il existe des moyens de transport plus adaptés que d’autres à un monde durable. Pour cela, vous pouvez notamment privilégier les transports en commun lorsque cela est possible. Vous pouvez opter aussi pour le covoiturage, ou même le vélo, la trottinette ou la marche à pied. Si vous préférez les moyens de transport plus originaux, pourquoi ne pas tenter les patins à roulettes, le gyropode ou le skateboard ?