Il est possible de faire des économies conséquentes en faisant vous-même les réparations et les entretiens de votre moto. Mais pour cela, il faut que celle-ci tienne en équilibre : il faudra alors utiliser une béquille. Les béquilles latérale et centrale généralement intégrées à une moto par le constructeur ne suffisent pas à maintenir celle-ci dans un équilibre suffisamment stable pour y effectuer des réparations. Il est donc important de choisir une béquille d’atelier de bonne qualité, comme par exemple celles proposées par Moto Vision. En la plaçant au niveau de la roue, elle pourra servir de support pour éviter à votre deux roues de tomber.
A quoi sert une béquille d’atelier moto ?
Il s’agit d’un outil qui est généralement employé par les mécaniciens. La béquille d’atelier permet de maintenir une moto dans un équilibre stable, dans le but de pouvoir l’entretenir, la nettoyer ou la réparer.
Pour un particulier qui souhaite réaliser lui-même ces tâches, le fait de disposer d’une béquille d’atelier est essentiel. Cet outil est effectivement indispensable car il facilite grandement l’accès aux composants et pièces de la moto, ce qui permet de faire les travaux efficacement et en toute sécurité.
Si la béquille d’atelier est bien choisie, elle offre alors plusieurs avantages. En effet, grâce à elle, il est possible de soulever une moto de façon stable et sécurisée, ce qui offre au réparateur un soutien fiable et solide. C’est très important pour certaines tâches, comme par exemple la vidange d’huile, l’entretien de la chaine ou le changement d’un pneu.
Grâce à la béquille d’atelier, un motard peut facilement accéder aux parties inférieures de sa moto, comme le système d’échappement ou le bas du carénage. Cela simplifie l’inspection, le nettoyage, et l’installation d’une nouvelle pièce ou d’un nouvel accessoire.
Enfin, une béquille d’atelier est utile également pour ranger ou stocker votre moto. Cela est particulièrement appréciable si vous avez un garage de petite taille, ou pour placer le véhicule en hivernage lors de la saison froide.
Le fonctionnement d’une béquille d’atelier moto
La béquille d’atelier soulève la moto en prenant appui sur une surface plane et stable. Elle est équipée d’un bras de levier, ce qui facilite l’installation du véhicule. La béquille s’adapte à tous types de motos, et de nombreux modèles existent pour que les motards puissent choisir la béquille parfaitement adaptée à la taille et au poids de leur deux roues.
Elle se décline en plusieurs modèles : le lève-moto central, qui se place sous le milieu du véhicule, permettant d’accéder simultanément aux deux roues ; le lève-moto arrière, qui se place sous la roue arrière ; et la béquille mono-bras, qui se place sous la roue avant.