Les raccords pneumatiques : Un outil indispensable pour tout garage

Tout garage automobile se doit de posséder du matériel utile et adéquat. Par exemple, il faut avoir non seulement un compresseur et un outillage pneumatique, mais aussi les tuyaux et accessoires permettant de les raccorder entre eux. C’est pourquoi les raccords pneumatiques sont indispensables : ils permettent d’assurer le passage d’un liquide en toute étanchéité entre deux tuyaux. Il est possible de trouver différents types de raccords pneumatiques pour garage automobile, car ils se déclinent en fonction de leurs spécificités et de leur utilisation.

Un raccord pneumatique, c’est quoi ?

Un raccord pneumatique est un petit élément de connexion, que l’on utilise pour relier entre eux des tuyaux, des tubulures et d’autres éléments dans les systèmes pneumatiques. Ils permettent de lier et de séparer facilement et rapidement les différents éléments d’un système pneumatique, tout en garantissant l’étanchéité et ainsi le maintien de la pression d’air dans ces éléments.

Les différents types de raccords pneumatiques

Il est possible de trouver, sur le marché, différentes sortes de raccords pneumatiques. Ceux-ci s’adaptent aux multiples utilisations et au grand nombre de tailles de tuyaux. Parmi les raccords les plus couramment utilisés, on peut retrouver :

  • Les raccords rapides (ou connecteurs rapides) : ils sont spécifiquement conçus pour être connectés facilement et rapidement sans utiliser d’outil.
  • Les raccords à pousser (ou raccords à emboîtement) : ils se posent rapidement, en insérant un tube dans le raccord et en le verrouillant ensuite.
  • Les raccords à compression : ils serrent un joint torique contre un tube en utilisant une bague de compression, afin d’engendrer une connexion totalement étanche à l’air.
  • Les raccords filetés : ils comportent un filetage externe ou interne, lequel se visse sur une pièce filetée afin de produire une connexion solide.
  • Les raccords à déconnexion rapide : ils sont conçus pour pouvoir être déconnectés rapidement et facilement, sans avoir besoin de couper l’alimentation d’air, ce qui permet de changer les équipements et les outils rapidement.

Les caractéristiques des raccords pneumatiques

Les caractéristiques des raccords pneumatiques sont diverses et doivent être respectées pour assurer la compatibilité avec le support :

  • L’étanchéité, qui doit être assurée entre le raccord et le support.
  • Le matériau, qui doit être compatible avec le support, sous peine de risquer la détérioration ou la destruction des outils, des appareils, des raccords ou des tuyaux. Par exemple, la corrosion est faible entre le laiton et le cuivre, mais très forte entre le laiton et le zinc.
  • La forme, car on peut distinguer les raccords en L (coudés à 90° ou à 45°) et les raccords multiples (en Y et en T).

 

Noter cet article