Un fait divers a secoué la ville de Villemoustaussou dans l’Aude aujourd’hui dans l’après-midi. Un accident de circulation survenu dans des conditions tragiques en milieu d’après-midi a vu des pompiers intervenir rapidement pour conduire un jeune homme au centre d’urgence de la ville.
Un dramatique accident
Mercredi dernier à 16h les pompiers ont été informés d’un accident de la route qui a eu lieu entre une moto de marque KTM et le conducteur d’une voiture sur l’une des routes de Villemoustaussou dans l’Aude. Il semblerait, d’après les dires, que la vitesse soit à l’origine de l’accident qui était, selon certaines personnes présentes, d’une violence inouïe. Le jeune homme qui conduisait la moto, en chemin pour sa maison, aurait eu des difficultés à éviter la collision qui a laissé sa moto dans un piètre état.
Rapidement sur les lieux, les pompiers ont constaté que la victime était en arrêt cardiaque. Ils se sont alors empressés de pratiquer les premiers gestes de secours pour réanimer le jeune homme qui a ensuite été conduit aux services d’urgences de la ville par les urgentistes du SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation) aujourd’hui même. La police est intervenue quelques minutes après le départ du corps. Il n’a pas été donné d’informations concernant le conducteur de la voiture qui a sans doute pu s’en sortir grâce à sa voiture, qui est tout de même dans un mauvais état.
La victime décède à l’hôpital
Après avoir été pris en charge par les services de secours de la ville, le jeune homme a été transporté aux urgences du Centre Hospitalier de Villemoustaussou dans l’Aude. Une fois sur le lieu des soins, les médecins ont fait de leur mieux, mais après quelques jours d’observation, le jeune homme a succombé un matin à ses blessures qui étaient trop sévères.
La police est restée sur les lieux après le départ des secours pour recueillir les témoignages des personnes qui ont vu l’accident se produire ainsi que la déposition du conducteur de la voiture. Un constat devrait bientôt définir les responsabilités des personnes impliquées dans cet accident de circulation.
Une petite communauté parmi les voisins se serait réunie le lendemain matin pour rendre visite aux parents du conducteur de la moto qui a laissé la vie sur la route dans leur maison. Cette visite a été l’occasion de dire un dernier au revoir au conducteur avant les obsèques du jeune homme.
Un rappel à faire attention à la vitesse à Paris, à Nice et dans les villes de France
Cet accident fait suite à un autre événement survenu la semaine précédente avec des dégâts heureusement moins sévères. Le conducteur s’est toutefois retrouvé privé de sa mobilité. Chaque année, ce sont des dizaines d’accidents de la route qui se passent dans la petite commune de Villemoustaussou dans l’Aude, malgré les efforts des autorités de la région pour sensibiliser la population aux bons gestes à adopter sur la route. Un peu partout en France comme dans les villes de Saint-Jean, Paris et de Nice, les actualités relaient le même constat.
Il est bien important de noter qu’avant de prendre la route, il est important de s’équiper convenablement si vous sortez à moto avec :
- Un casque de sécurité ;
- Des coudières ;
- Des genouillères.
Les bornes de vitesse étant également présentes sur la route en France dans les villes, dont celles de Saint-Jean, Nice et Paris, pour aider à éviter la vitesse dans les zones peuplées, il est important en tant que conducteur de moto comme de voiture d’y prêter attention et de les respecter afin d’éviter ce genre d’accidents pour ne pas devenir le sujet d’autres actualités malheureuses.