Les trottinettes électriques ne sont plus à présenter en France et surtout dans la ville de Paris. Elles font partie des moyens de déplacement très appréciés de la population. En service libre depuis 2018, les trottinettes électriques présentent de nombreux avantages. Toutefois, elles causent également bien des torts et sont plus particulièrement à la base de certains accidents. Le point dans cet article.
Quelles sont les promesses des trottinettes électriques à Paris ?
Comme les motos, les scooters ou encore les automobiles, les trottinettes électriques ne sont plus à présenter. Il s’agit tout simplement d’un moyen de transport pour quitter un point à un autre. L’exemple palpable, c’est qu’il est possible de se rendre au bureau, à la maison ou encore au restaurant avec cet engin.
Depuis 2018, qu’elles sont en libre-service dans la ville de Paris, les trottinettes électriques séduisent énormément de monde. Plus de 2 millions de personnes s’en servent dans leurs activités quotidiennes. Pourquoi un tel engouement ? La raison simple, c’est l’écologie.
En effet, la trottinette électrique fait partie des mobilités douces qui cadrent parfaitement avec l’objectif de Paris d’ici quelques années. Cet engin est écologique et ne pollue point l’environnement. C’est d’ailleurs l’argument principal qui justifie sa popularité. En plus du caractère écologique, la trottinette électrique est :
- un engin rapide,
- un engin économique,
- un engin passe-partout.
Malgré les avantages de la trottinette électrique, elle est aujourd’hui en voie de disparition de la circulation dans la ville capitale. Et pour cause, elle est la source de nombreux accidents en France.
Quelles sont les causes des accidents de trottinettes électriques à Paris ?
La trottinette électrique est victime de son propre succès à Paris. Si près de 2 millions de personnes dans la capitale de France s’en servent, un grand nombre d’individus pensent qu’elle devrait être retirée de la circulation. Pour cause, les trottinettes électriques causent de nombreux accidents. Comment un engin prometteur peut-il causer autant de dégâts ?
Les accidents liés aux trottinettes électriques sont clairement en hausse dans la ville de Paris. Près de 2 000 cas sont recensés par an. Des blessures légères aux plus graves, de nombreuses personnes âgées de 20 à 50 ans se retrouvent à l’hôpital et parfois même aux urgences. Pour certains malchanceux, c’est la mort. Les causes généralement évoquées en France sont :
- la rapidité des engins qui fait que certains conducteurs n’arrivent plus à s’arrêter,
- le manque de protection qui conduit aux blessures graves après contact,
- les comportements imprudents des utilisateurs de trottinettes électriques (alcool, drogue, téléphone),
- l’occupation anarchique de l’espace public.
Quelles sont les approches de solution à Paris ?
À Paris, trois grands opérateurs (Lime, Dott et Tier) proposent un libre-service pour les trottinettes électriques. Face aux nombreux cas d’accidents, la mairie désire le retrait de ces engins de la ville. C’est du moins ce qui est proposé après les mesures préventives comme la régulation de vitesse en agglomération. Si cette décision semble planer telle une épée de Damoclès, les opérateurs affirment qu’elles ne devraient pas entrer en vigueur et que des mesures exceptionnelles seront prises.
Les accidents de trottinette électrique à Paris sont récurrents. Les rapports sur le nombre d’accidentés ne cessent de croître chaque année en raison de multiples causes. Si l’idée est de les retirer de la circulation, les opérateurs principaux de ce secteur d’activité pensent prendre de meilleures mesures pour que les trottinettes électriques aient de beaux jours devant eux.