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Quelle vignette Crit’Air faut-il pour circuler à Paris ?

Longtemps redoutée, l’interdiction de circuler pour certains véhicules considérés comme polluants a été actée le 1er juin 2021 au sein du Grand Paris. Quelles sont les voitures concernées et quelles sont celles qui doivent se préparer pour la prochaine décision ?

Les vignettes qui ne sont plus autorisées à circuler dans le Grand Paris

Si vous êtes le détenteur d’un véhicule qui arbore une vignette Crit’Air 4, vous allez désormais devoir vous conformer aux mêmes règles que les propriétaires des autos classés dans la Crit’Air 5. Concrètement, cela signifie que pour vous déplacer dans la ville de Paris, vous devrez passer par :

  • des transports en commun, 
  • un vélo ou une trottinette, 
  • un taxi.

Du lundi au vendredi, vous n’avez ainsi pas le droit de rouler entre 8h et 20h dans la métropole. Si vous dérogez à la règle, il vous faudra payer une amende de 68 euros pour un véhicule particulier et 135 euros pour un camion ou un car.

Le choix vous est également laissé d’acquérir un véhicule classé dans la Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. Plus bas est le chiffre, meilleur sera l’investissement.

Le classement des vignettes Crit’Air

Le classement des vignettes Crit’Air

Pour rappel, voici un détail des voitures qui peuvent prétendre aux différentes catégories :

  • Crit’Air 4 : la pastille est de couleur marron et est apposée sur les véhicules diesel Euro3 ;
  • Crit’Air 3 : la vignette est orange et est réservée aux véhicules qui fonctionnent à l’essence ou autres carburants qui respectent la norme Euro2 ou 3. Pour les véhicules qui consomment du diesel, il faudra respecter la norme Euro4 ;
  • Crit’Air 2 : une pastille jaune qui correspond aux véhicules hybrides ou essence respectant la norme Euro5. Sont également compris dans cette catégorie, les autos qui consomment du diesel tant qu’ils respectent la norme Euro5 ou 6 ;
  • Crit’Air 1 : la vignette violette est réservée aux véhicules essence ou hybrides qui sont sur le marché depuis le 1er janvier 2011. Celles-ci répondent bien aux critères des normes Euro5 et 6 ;
  • Crit’Air 0 : si vous avez un véhicule électrique et hydrogène, vous pouvez prétendre à cette vignette qui est la meilleure option actuelle.

Les Crit’Air 3 sont les prochains véhicules qui sont visés avec une mise en vigueur prévue pour le même périmètre à partir de juillet 2022. En janvier 2024, il est prévu que toutes les voitures ou motos utilisant le diesel soient sur la liste des autos interdites.

Le moment parfait pour acter un changement de voiture

Si vous avez actuellement un véhicule Crit’Air 2, 3 ou 4, ou que vous prévoyez de faire un achat, l’idéal serait de profiter des aides financières actuelles pour acquérir votre prochaine voiture afin de ne pas entraver votre mobilité. Actuellement par exemple, pour acheter une voiture classée dans la Crit’Air 1, vous pouvez bénéficier d’une aide qui peut varier entre 1500 et 3000 euros.

Les habitants de la métropole peuvent par ailleurs bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 6000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion tant que celui-ci est électrique, hybride ou à hydrogène.

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