Logo E-Garage

Tout savoir sur l’assurance auto jeune conducteur

Le monde de l’assurance n’a cessé de connaître des avancées et des changements significatifs. Entre les réformes observées sur le plan immobilier, celles du domaine du logement ou encore celles liées au domaine sanitaire, il y a eu énormément de changements. Des changements dont l’assurance auto Les Furets n’est pas restée en marge. On vous dit tout de l’assurance auto jeune conducteur ici !

Qu’est-ce que l’assurance auto jeune conducteur ?

Comme sa dénomination l’indique, l’assurance auto jeune conducteur désigne un type d’assurance exclusivement réservé aux véhicules. L’assurance auto jeune conducteur couvre principalement l’assuré et son véhicule en cas de dégâts physiques et matériels occasionnés à des tiers par ce dernier. Toutefois, il est important de mentionner que cette assurance auto n’est d’aucune utilité lorsque c’est le véhicule assuré qui entraine les dommages physiques aux autres parties. Comme tant d’autres, il s’agit d’un des services constituant le catalogue de l’entreprise Les Furets et il cible les jeunes conducteurs. Mais qui appelle-t-on jeune conducteur ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Parler d’un jeune conducteur revient à parler d’âge. Néanmoins, ce n’est pas forcément l’âge du conducteur dont il est question quant aux critères de cette dénomination. En effet, est jeune conducteur tout individu dont le permis de conduire n’a pas plus de 3 ans.

Des critères du Code de la route et des assurances

Un jeune conducteur est reconnu comme tel aux yeux de ces Codes aux critères suivants :

  • Son permis de conduire a été obtenu depuis moins de 3 ans ;
  • Il n’a jamais bénéficié d’assurances auparavant ;
  • Par le passé, son permis de conduire a été annulé.

Ainsi donc, les jeunes conducteurs peuvent être des automobilistes obligés par les circonstances à se représenter à l’examen du permis de conduire. Ils souscrivent alors à une nouvelle assurance et acquièrent ce statut. Cependant, il faut noter qu’un jeune conducteur n’est pas un jeune permis. 

Différence entre conducteur novice et jeune permis

Quand bien-même ces deux notions tendent à être confondues, elles ne doivent pas l’être. L’assurance auto d’un jeune conducteur le concerne non seulement, mais également le jeune permis. En réalité, l’assurance auto d’un conducteur novice considère les personnes qui n’ont jamais été assurées sans distinction de leur expérience au volant ainsi que les personnes qui doivent repasser leurs permis. Ces deux notions ne sont pas les mêmes, mais se complètent en ce sens que tout jeune permis ou jeune conducteur a l’obligation de souscrire à une assurance auto pour pallier les éventuels dommages physiques et matériels. Il s’agit d’une obligation de la responsabilité civile. 

Les Furets assurance auto jeune conducteur

Prix de l’assurance auto jeune conducteur

Compte tenu de l’inexpérience du jeune permis, les assureurs auto taxent les prix de l’assurance auto jeune conducteur. Ainsi, des surprimes sont appliquées et sont stipulées préalablement dans l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Cependant, ces suppléments aux primes d’assurance auto diminuent dès la deuxième année puis disparaissent la quatrième année lorsque le jeune conducteur fait preuve d’un comportement irréprochable.

Coût de l’assurance auto jeune conducteur : existe-t-il des possibilités de le réduire ?

Eh oui, il est bien possible de faire baisser le coût de l’assurance auto jeune conducteur. C’est une option parmi tant d’autres chez Les Furets. Toutefois, la réduction du coût de l’assurance auto jeune conducteur obéit à un certain nombre de principes. 

La souscription à une assurance en qualité de conducteur secondaire

Réduisez les effets de la surprime en vous déclarant comme conducteur secondaire sur l’assurance de vos proches, notamment vos parents. Contrepartie moyennée oblige, vous devriez pouvoir parvenir à un accord juteux.

L’assurance auto pas chère

À l’instar des assurances au tiers ou des assurances auto au kilomètre, l’assurance auto pas chère est indiquée pour les jeunes conducteurs. Les tarifs sont avantageux en fonction des profils, surtout ceux des étudiants.

Un véhicule moins cher pour une assurance auto moins coûteuse

Choisir un petit véhicule à faible valeur pourrait vous aider à réduire les effets de la surprime. Vous aurez moins d’argent à épargner pour couvrir les potentiels dégâts et moins d’argent encore pour assurer les frais de réparation. Cependant, veillez à ce que le véhicule choisi soit encore en bon état : moteur fonctionnel, phares et ligne d’échappement en bon état, etc. 

Le covoiturage

Une autre astuce pour contourner les effets de la surprime est le covoiturage. La conduite accompagnée permet au jeune conducteur de partager la surprime à moitié avant sa baisse complète. En cas de formation taxi avec Cab Formations entre autres, l’astuce fonctionne. Tant que vous n’êtes pas impliqué dans un sinistre, cette dernière règle, à l’instar des autres, vous servira grandement.

Comment trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?

Si vous êtes jeune conducteur ou jeune permis et que votre budget n’est pas précisément ce qu’il faut pour aspirer à une assurance faramineuse, il vous faut impérativement savoir quelle est l’assurance auto vous correspondant le mieux. Mais comment ?

D’abord, vous devez utiliser un comparateur d’assurance jeune conducteur pour répondre à vos préoccupations. Il vous permettra de repérer les meilleures opportunités d’assurance auto. Il est vivement recommandé de ne pas se fier qu’aux seules offres relatives aux prix. Une assurance auto jeune conducteur tous risques vous sauvera de nombreux mauvais pas et couvrira votre véhicule en cas de dommages.

Vous devez donc être préparés à ce qu’elle vous revienne chère. L’assurance auto tous risques possède des garanties vol, incendie et ris de glaces. Elle est très utile et possède également des garanties relatives aux dommages et collisions et les accidents. Il est préférable d’avoir une bonne assurance plutôt que de payer des frais de réparation coûteux. Pensez à votre développement durable et prenez la bonne décision.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

E.GARAGE

Articles populaires

reseaux sociaux

Catégories